MENU

Vous vous êtes fiancés et souhaitez démarrer les préparatifs de votre mariage ? Voici nos 6 conseils pour vous organiser et réussir l’organisation de votre mariage!

Conseil N°1 : Préparer votre liste d’invités

Pour commencer, le premier conseil pour réussir l’organisation de votre mariage réside dans la préparation de la liste d’invités. Il est important de connaître dès le début des préparatifs le nombre d’invités que vous aurez pour votre jour J. Cette variable va en effet être déterminante pour la définition de votre budget, le choix du lieu, du traiteur…

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique !

Pour définir votre première liste d’invités, nous recommandons d’inviter en priorité les personnes que vous avez vu régulièrement pendant l’année et qui sont chères à votre coeur. Dans un second temps, et si votre budget le permet, vous pourrez élargir les horizons et choisir d’inviter des personnes plus lointaines.

Conseil N°2 : Définir votre budget

Une fois que votre liste d’invités a été définie, vous pourrez construire plus précisément votre budget. Le budget est la deuxième variable importante pour l’organisation de votre jour J car il va déterminer le choix des prestataires (lieu, traiteur, animations, décoration…).

Parmi l’ensemble des postes à prévoir pour un mariage, les deux les plus onéreux sont le lieu et le traiteur. Il est donc important de penser à ces points en priorité.

Nous recommandons ainsi de fixer vos priorités, de détailler chaque poste et y allouer une fourchette budgétaire pour chacun. Par exemple, si vous souhaitez un lieu magique, vous pourrez ainsi consacrer une plus grande part du budget à ce poste. Même principe pour le traiteur, les animations…

Vous pouvez également faire appel à une wedding planner qui pourra vous guider dans la gestion de votre budget et dans l’organisation de votre mariage. D’ailleurs, on vous donne les 5 raisons de choisir une wedding planner Lyon !

Conseil N°3 : Fixer la date

Une fois les deux premières étapes réalisées, vous pourrez définir la date de votre mariage. Choisissez la date qui convient à vos agendas respectifs et une date qui a éventuellement une signification symbolique pour vous et votre conjoint(e).

Si vous souhaitez réduire votre budget, nous vous conseillons de choisir une date qui se situe en dehors de la haute saison (juin-septembre). De nombreux prestataires pourront en effet pour faire bénéficier de tarifs préférentiels sur les périodes “creuses”.

Conseil N°4 : Réaliser un planning précis

Les préparatifs d’un mariage sont longs et nécessitent d’avoir un planning bien défini pour ne pas se sentir submergé(e) ou stressé(e). Nous vous conseillons ainsi de vous y prendre le plus tôt possible, notamment pour le choix et la réservation des postes clés (lieu + traiteur). Autre astuce ? En passionnées des to-do-list, nous vous conseillons de vous créer une liste de points à traiter par mois. Efficacité et sérénité assurées !

Vous pouvez trouver des plannings ou check-list à télécharger pour vous aider, ou faire appel à une wedding planner Lyon si vous souhaitez déléguer l’organisation.

Conseil N°5 : Comparer les offres et bien choisir ses prestataires

Autre étape importante dans les préparatifs de votre mariage : le choix des prestataires. Ils vont en effet participer activement à la réussite de votre jour J. Dans un premier temps, listez l’ensemble des prestataires que vous souhaitez pour votre jour J et classez-les par ordre d’importance. Faites ensuite plusieurs demandes de devis pour chacun des prestataires afin de pouvoir comparer et maîtriser votre budget.

Pour être certain(e) de choisir des prestataires de qualité, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels expérimentés et déclarés. Vérifier donc leurs avis sur différents sites et choisissez uniquement des prestataires qui ont déjà travaillé sur des mariages. Le bouche-à-oreilles peut également être une bonne manière de s’assurer de la qualité d’un prestataire.

Enfin, n’hésitez pas à suivre votre instinct et à choisir vos prestataires en fonction du feeling que vous avez avec eux. N’hésitez pas à faire un tour sur nos articles dédiés au choix de votre lieu de réception et votre traiteur pour plus de précisions !

Conseil N°6 : Faire un mariage à votre image

Le dernier conseil pour réussir l’organisation de son mariage : faire un mariage à votre image !

Il est en effet indispensable que cette journée reflète vos deux personnalités. Faites selon vos envies mutuelles et selon vos moyens pour être fiers du rendu final. Votre jour J doit vous correspondre à 100%.

Si vous avez besoin de plus de conseils ou souhaitez déléguer l’organisation à une des wedding planner de l’Atelier Atypique, n’hésitez pas à nous contacter !

Olivia & Marine

Comments
Add Your Comment


Catégories




CLOSE