MENU

Quelles sont les informations indispensables à intégrer sur votre faire-part de mariage ? Elément clé de votre mariage puisqu’il annonce votre grand jour et votre union à vos invités, il est important de n’omettre aucun détail. Au-delà de la date et de l’heure de votre cérémonie, découvrez les éléments majeurs à glisser sur votre faire-part de mariage !

En règle générale, il est recommandé d’envoyer vos faire-parts entre 6 mois et 4 mois avant votre jour J afin que vos invités aient le temps de prévoir leur venue.

faire part mariage

1. Les noms des mariés

Dans un premier temps, il est important de mentionner les noms complets des mariés, ainsi que leur titre (Monsieur et Madame, Monsieur et Monsieur, Madame et Madame,etc…).

Il est également courant d’inscrire le nom des parents des mariés sur le faire-part. A vous de décider si vous souhaitez intégrer cette information ou non.

2. La date et l’heure de la cérémonie

La deuxième information indispensable à intégrer dans le faire-part de votre mariage correspond à la date et l’heure de la cérémonie de mariage, afin que les invités puissent planifier leur journée en conséquence. N’oubliez pas de préciser l’heure à laquelle la cérémonie commencera et se terminera, ainsi que l’heure à laquelle la réception débutera. N’hésitez pas à prévoir 1/4 d’heure supplémentaire pour les éventuels retardataires.

ceremonie laique montagnes

3. Le lieu de la cérémonie

Afin de permettre à tous vos invités de se rendre au bon endroit pour la cérémonie, il est important de préciser de quel lieu il s’agit (église, mairie, lieu de réception) et d’indiquer l’adresse complète du lieu de la cérémonie ainsi que toutes les informations utiles pour s’y rendre (parking, transports en commun…).

Vous pouvez également préciser si la cérémonie est religieuse ou laïque.

4. Le lieu de réception

Il est indispensable de préciser le lieu de la réception, afin que les invités sachent où se rendre après la cérémonie. N’oubliez pas de préciser l’adresse complète du lieu, ainsi que les éventuelles informations de stationnement ou de transport en commun.

Vous débutez l’organisation de votre mariage ? N’hésitez pas à consulter notre article pour bien choisir le lieu de réception pour son mariage !

lieu de reception mariage
@valeryvillard

5. Les coordonnées des mariés

Autre information nécessaire à indiquer sur votre faire-part : vos coordonnées complètes (adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail) afin que les invités puissent vous contacter pour toute question ou précision, et vous envoyer leur réponse de présence ou non.

6. La date de réponse souhaitée

Pour être certains d’obtenir les réponses à votre invitation à temps (et pouvoir préciser le nombre de convives définitif au traiteur), indiquez la date de réponse souhaitée de la part de vos invités. Il est important de mettre la date limite au plus tard 1 mois et demi avant le mariage. Cela permet de relancer les invités pour lesquels vous n’avez pas eu de réponse.

Vous pouvez également inclure un carton d’invitation supplémentaire destiné aux personnes que vous souhaitez convier au brunch.

Par ailleurs, pensez à demander les intolérances/allergies/régimes spéciaux de vos invités afin de pouvoir anticiper auprès du traiteur et pouvoir prévoir les repas en conséquence.

7. L’éventuel dress code

Si vous avez sélectionné un dress code particulier pour votre cérémonie ou votre réception, et afin que tout le monde puisse le respecter, n’hésitez pas à l’indiquer directement sur votre faire-part de mariage. Par exemple, vous pouvez préciser “tenue de soirée” ou “costume et robe de cocktail”. Cela permettra à vos invités de s’habiller en conséquence et de se sentir à l’aise le jour J.

lieu de reception mariage lyon rhone alpes

En résumé, le faire-part de mariage est un élément important de la préparation de votre mariage. Assurez-vous de prévoir toutes les informations essentielles pour que vos invités puissent se préparer et être présents à temps le jour J. N’oubliez pas de personnaliser votre faire-part en y ajoutant une touche de votre personnalité, afin de le rendre unique et spécial !

Une fois le faire-part envoyé, vous pouvez commencer à choisir le reste de la papeterie de votre mariage !

Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre mariage ou sur la coordination du jour J, contactez-nous par mail ou par téléphone ! Nous serons ravies d’entendre vos belles histoires 🙂


Catégories




CLOSE