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Après l’annonce de LA grande nouvelle, il est temps de penser doucement mais sûrement aux préparatifs. Mais avant de rentrer dans le vif de sujet, l’étape incontournable consiste à définir votre budget pour démarrer sereinement et efficacement l’organisation de votre mariage. Découvrez ainsi nos conseils pratiques pour estimer au mieux le budget de votre mariage et l’optimiser !

Combien coûte un mariage en Rhône-Alpes ?

Le budget est très important pour l’organisation de votre jour J car il va déterminer le choix des prestataires (lieu, traiteur, animations, décoration…). Nous recommandons ainsi de définir vos priorités, de détailler chaque poste et y allouer une fourchette budgétaire pour chacun.

Selon l’étude 2021 d’Opinion Way, le budget moyen des Français pour un mariage de 100 personnes se situe aux alentours des 12 000€. Mais rassurez-vous, il est possible de réaliser un superbe mariage quelque soit votre budget !

Comment estimer votre budget mariage ?

Pour estimer au plus juste le budget de votre mariage, la première étape va être de définir le nombre d’invités que vous souhaitez convier à votre mariage. Ce sera déterminant pour sélectionner les postes clés de votre jour J (lieu de réception et traiteur). Ces deux postes représentent en général à eux seuls entre la moitié et les 3/4 de votre budget.

Regardons de plus près chaque poste de dépense :

Le lieu de réception

Le coût d’un lieu de réception pour votre mariage peut varier du simple au double en fonction des critères que vous souhaitez et du nombre d’invités que vous voulez convier pour votre jour J.

En règle générale, la location d’un lieu de réception varie entre 500€ pour une salle des fêtes à plus de 5000€ pour un domaine ou un château. En fonction de la position du lieu dans votre liste de priorité, vous pourrez décider de partir sur un choix plutôt qu’un autre. Par exemple, si vous avez en tête un lieu d’exception, vous pourrez ainsi allouer davantage de budget à ce poste, et mettre un peu moins de budget sur les autres prestations.

L’important est de faire un mariage qui VOUS ressemble qui et rentre bien évidemment dans vos finances.

Le traiteur

Le traiteur représente le deuxième poste de dépense le plus important pour votre mariage. Encore une fois, le nombre d’invités va déterminer le coût de la partie restauration car les tarifs sont généralement calculés par personne.

Ils varient ainsi entre 75 et 100€ par personne (hors boissons). N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis et à comparer les traiteurs afin d’obtenir un menu qui correspond à vos attentes et à l’enveloppe budgétaire que vous souhaitez y allouer.

Autre astuce : le format cocktail dinatoire est souvent moins onéreux que le repas assis. Cela peut être une solution si vous souhaitez réduire votre budget restauration.

La tenue des mariés

Concernant la tenue des mariés, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaies !

Le coût de la robe de mariée varie généralement entre 500 euros pour une robe achetée dans les collections de prêt-à-porter, et 1700-2000 euros pour une robe de marque ou réalisée sur-mesure par un créateur. Si vous souhaitez réduire le budget alloué à votre tenue ou ne souhaitez pas la conserver après le jour J, il est également possible de louer votre robe de mariée.

Pour le costume du marié, même principe. Le tarif d’un costume acheté en prêt-à-porter sera moins élevé que si vous décidez de faire appel à un créateur pour du sur-mesure. De manière générale, il faut compter entre 300 et 600 euros pour le costume.

Les autres prestataires

Une fois que le budget pour les postes importants a été défini, vous pouvez envisager les autres prestataires de votre mariage (photographe, vidéaste, ambiance musicale, décoration…) :

  • Photographe : En moyenne, le tarif d’un photographe pour la prise de photos pendant votre jour J s’élève à 1500 euros. La coût va dépendre de l’expérience du photographe, du nombre d’heures de présence ou encore du nombre de photos livrées.
  • Vidéaste : Pour la réalisation d’une vidéo souvenir de votre mariage, il est possible de faire appel à un vidéaste qui sera présent pendant votre jour J. Le coût se situe généralement entre 1000 et 2000 euros.

Concernant l’ambiance musicale, plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous en fonction de vos goûts et du type d’ambiance souhaitée :

  • DJ : La prestation d’un DJ lors de votre mariage est assez personnalisable. Il peut effectivement intervenir uniquement pendant le dîner, ou bien vous accompagner également lors du vin d’honneur pour un fond sonore. En fonction du matériel nécessaire, du temps de présence sur place et de la qualité de la prestation, le coût peut varier. Vous pourrez trouver des DJ à partir de 200 euros mais il faut généralement compter 800 euros pour une animation de qualité.
  • Groupe de musique : Certains mariés choisissent de proposer à leurs invités un groupe de musique en live pour la partie vin d’honneur afin d’apporter une ambiance conviviale. Le tarif va varier en fonction du nombre de musiciens présents et leur temps de présence. Peuvent s’ajouter également les frais de déplacement ou d’hébergement, à prendre en compte dans votre budget. Pour un trio, il faut compter environ 700-800 euros.

Organisez-vous pour maîtriser votre budget

Pour avoir une vision claire de votre avancement, nous vous conseillons de construire un tableau Excel reprenant l’ensemble des postes de dépenses afin de suivre progressivement votre budget.

Vous pouvez aussi faire appel à une wedding planner qui pourra vous accompagner dans l’organisation de votre mariage, dans l’estimation et la gestion de votre budget.

Comment optimiser votre budget mariage ?

Afin d’optimiser au maximum votre budget tout en ayant le mariage de vos rêves, il existe de nombreuses astuces. Nous vous faisons part de quelques unes qui pourront changer la donne et faire du bien à votre porte-monnaie !

Réduire la liste d’invités

La première astuce pour optimiser le budget de votre mariage est de réduire la liste d’invités. Cela permettra ainsi de réduire le budget traiteur et de choisir un lieu plus petit et donc moins onéreux. Vous pourrez alors vous faire davantage plaisir sur les postes qui vous tiennent à coeur.

Se marier hors-saison

La période entre mai et septembre et les week-ends restent les périodes les plus prisées pour les mariages et les prestataires sont très sollicités. Les tarifs seront donc plus élevés en raison de la forte demande. Vous pouvez ainsi optimiser considérablement votre budget en choisissant de vous marier en dehors de la haute saison. Pourquoi ne pas se marier en hiver ou encore en semaine pour profiter de tarifs préférentiels ?

Comparer les offres des prestataires

Lors de la recherche de vos prestataires, il est essentiel de faire plusieurs demandes de devis pour pouvoir comparer les tarifs. Vous pourrez ainsi arbitrer plus facilement et choisir le prestataire le moins onéreux. Cette comparaison est également essentielle pour connaître le tarif moyen de la prestation et réajuster votre estimation budgétaire si besoin.

Mettre vos proches à contribution

Afin de réduire la note, vous pouvez demander à votre entourage de mettre la main à la pâte pour vous aider. Cela peut passer par la mise en place de la décoration, l’ambiance musicale si une personne de votre entourage est DJ…N’hésitez pas également à demander à vos proches de mettre à profit leur réseau pour obtenir certains prestataires à prix réduit.

Miser sur le lieu de réception

Enfin, la dernière astuce pour optimiser votre budget est de miser sur le lieu de réception. En choisissant un lieu avec du charme et du caractère, vous pourrez réduire le budget lié à la décoration de la salle. Vous n’aurez en effet pas besoin de dépenser énormément pour du cache-misère.

Vous souhaitez être accompagné(e) pour estimer le budget de votre mariage ? Echangeons ou rencontrons-nous ! 😉

Olivia & Marine

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