MENU

Vous souhaitez prolonger la fête de mariage et réunir vos proches une dernière fois ? On vous donne tous les conseils pour réussir à organiser le brunch parfait pour le lendemain de votre mariage !

1 | Qu’est-ce qu’un brunch pour mariage ?

Depuis quelques années, les mariés ont de plus en plus envie de prolonger la durée des noces et de réunir une dernière fois leurs proches après la grande journée du mariage. Le brunch, très tendance, est ainsi organisé le lendemain du mariage et permet de se retrouver dans une ambiance conviviale et détendue.

brunch mariage

Venu des Etats-Unis, le brunch (“breakfast” et “lunch“) permet de proposer un repas tardif alliant le petit-déjeuner et le déjeuner. Vous séduirez ainsi tous les gourmands grâce à l’association du sucré et du salé.

Niveau timing ? Le brunch est généralement servi en fin de matinée pour laisser aux invités le temps de récupérer de la soirée de la veille. Il débute ainsi autour de 10h30 et termine vers 14h00.

Qui dois-je inviter pour le brunch ?

En général, le nombre d’invités pour le brunch est moins élevé que pour le mariage. Les invités correspondent aux personnes qui ont séjourné sur place et aux personnes les plus proches dans votre entourage.

Pour maîtriser les quantités, vous pouvez glisser une petite invitation complémentaire dans les enveloppes de vos faire-parts pour les personnes que vous souhaitez convier au brunch.

De quoi se compose le brunch parfait pour votre mariage ?

En fonction de vos envies, le brunch se compose d’aliments salés et de sucrés, ou bien uniquement de salé. Après le repas de la veille, les invités sont souvent à la recherche de quelque chose de plus frais et plus léger avant de reprendre la route.

Niveau boissons, n’abusez pas avec les alcools. En effet, vos invités vont au contraire vouloir soigner le mal de tête de la veille. Privilégiez le café, le thé, l’eau et les boissons sans alcool. Vos convives pourront ainsi repartir sereinement.

2| L’organisation du brunch parfait pour votre mariage : plusieurs options possibles

Pour l’organisation du brunch, il existe plusieurs possibilités :

L’organisation de votre brunch par votre traiteur

Pour le brunch, vous pouvez demander au traiteur de votre mariage s’il peut s’occuper du brunch. Cela vous permet d’avoir un seul interlocuteur et d’être tranquille le jour J. Choisissez avec lui le menu souhaité, les pièces proposées… Privilégiez les buffets à disposition pour que vos invités puissent se servir librement. En général, les tarifs sont aux alentours des 20€ par personne.

Et si vous n’avez pas encore choisi votre traiteur, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir le traiteur pour son mariage !

buffet brunch traiteur mariage
@chefsimon

La présence d’un foodtruck pour votre brunch

Si vous souhaitez quelque chose de plus décontracté, vous pouvez faire appel à un foodtruck pour le brunch de votre mariage. Pizzas, bagels, burgers…le choix est désormais énorme et permet de séduire toutes les papilles ! En général, les tarifs sont aux alentours des 7 à 10€ par personne en fonction du type de cuisine choisie.

caravane food truck brunch mariage
@lacaravane.food

La réalisation d’un brunch fait-maison

Si au contraire, vous avez le temps de préparer vous-même le brunch, vous pouvez opter pour cette solution. Vous pouvez également déléguer cette partie à votre maman, belle-maman ou autre personne de votre famille. Dans ce cas, et avec les restes de la veille, vous pouvez obtenir un tarif autour de 3 à 5€ par personne.

La “grazing table” : dernière tendance venue d’Australie

Très populaire en Australie, cette tendance arrive progressivement en France : la “grazing table“. Il s’agit de proposer des buffets artistiques et colorés avec des produits fait-maison. Cette disposition de buffet en mettra plein les yeux à vos invités !

grazing table brunch mariage
@leo_et_lizette

3| Les animations pour organiser un brunch parfait pour votre mariage

animations brunch mariage
@emiliegarcinphotographe

Pour détendre et divertir vos invités pendant le brunch, on vous conseille de mettre en place certaines animations :

  • les jeux en bois : tout comme pour votre vin d’honneur, les jeux en bois à disposition sur le lieu de réception ont la côte et sont incontournables pour divertir vos invités pendant le brunch. Mikado géant, puissance 4, molkky…
  • la borne photos : si vous l’avez loué pour le week-end, pourquoi ne pas replacer la borne photo à disposition des invités et refaire quelques clichés souvenirs ?
  • la piscine : si votre lieu de réception dispose d’une piscine et que le temps s’y prête, pourquoi ne pas proposer une baignade collective ? De quoi se rafraichir et se détendre avant le retour à la réalité !

Si vous avez besoin d’accompagnement pour l’organisation de votre mariage ou de votre jour J, nos wedding planner lyon sont à votre disposition ! Si vous hésitez, découvrez notre article dédié, on vous donne 5 raisons de faire appel à une wedding planner !


Catégories




CLOSE