MENU

Avec le réchauffement climatique et les conséquences sur notre planète, notre volonté de la protéger devient aujourd’hui un véritable sujet dans le domaine du mariage. Vous envisagez de vous marier et souhaitez organiser un mariage éco-responsable ? On vous dévoile toutes les astuces pour faire de votre mariage, un mariage respectueux de l’environnement !

1| La papeterie du mariage

Quand on pense à l’écologie dans le secteur du mariage, on pense dans un premier temps à l’utilisation ou le gaspillage de papier.

Le papier est notamment utilisé pour la réalisation de la papeterie, et pour l’impression de l’élément clé : le faire-part. Mais alors quelle solution trouver pour rendre la papeterie du mariage plus responsable ?

Plusieurs possibilités s’offrent désormais aux mariés qui souhaitent privilégier l’éco-responsabilité pour le faire-part et la papeterie de leur mariage :

  • Papier recyclé : il est possible de faire imprimer son faire-part et sa papeterie de manière générale sur du papier recyclé, et de privilégier l’envoi en lettre verte (plus écologique).
  • Papier ensemencé : depuis quelques années, le papier ensemencé a la côte au niveau des invitations et des faire-parts. Il s’agit en effet d’un papier composé de graines ou de matière végétale qu’il est ensuite possible de planter. Véritable solution anti-gaspi !
  • Faire-part numérique : il s’agit de la solution la plus économique et la plus écologique puisqu’aucun transport n’est à prévoir et qu’aucun papier n’est utilisé.

2| Le lieu de réception

Le second point pour organiser un mariage éco-responsable : le choix du lieu de réception.

Dans l’idéal, préférez un lieu de réception proche de la cérémonie afin d’éviter un maximum les trajets en voiture. Cela offrira également du confort à vos invités qui n’auront pas à prévoir de grands déplacements pour profiter des temps forts de votre mariage.

Dans le choix de votre lieu de réception, pensez également à l’accessibilité en transports en commun, en train, en avion… afin de permettre le choix d’une solution plus écologique.

S’il n’est pas possible de se rendre sur votre lieu de réception via les transports en commun, ou qu’il est loin de votre cérémonie, invitez vos convives à privilégier le covoiturage. Vous pouvez par exemple créer un document partagé pour regrouper les trajets et laisser les convives s’organiser.

Enfin, la dernière possibilité pour rendre votre lieu de réception éco-responsable : privilégiez les hébergements sur place afin que les invités puissent venir en amont du mariage et n’aient pas à prendre la voiture pour le brunch du lendemain !

Découvrez notre article dédié pour bien choisir le lieu de votre mariage !

chateau lieu mariage
@alyna_photographe

3| Le choix du traiteur

Le choix du traiteur est un point déterminant dans l’organisation d’un mariage éco-responsable.

Dans vos recherches, orientez votre choix vers un traiteur local, bio et engagé qui utilise les produits de saison pour composer votre vin d’honneur et votre dîner de mariage.

Il est également important de voir avec votre traiteur s’il utilise des contenants recyclables/réutilisables pour votre vin d’honneur (verrines en verre, contenants en bambou ou carton kraft…)

Vérifiez également la politique de votre traiteur en matière de nourriture restante à la fin de votre mariage. Demandez-lui s’il peut prévoir des boîtes traiteur afin de stocker la nourriture dans un frigo et éviter le gaspillage.

Niveau boissons, un mariage éco-responsable s’oriente majoritairement vers des vins bios et des boissons réalisées au niveau local/régional pour éviter les émissions dûes au transport.

choix-traiteur-mariage éco-responsable
@lesdeuxgrands

4| Le choix des autres prestataires

Pour organiser un mariage éco-responsable, privilégiez le choix de prestataires locaux. Cela vous permet d’éviter un maximum les déplacements et de ne pas payer de frais de déplacement.

Interrogez également vos prestataires sur leur politique RSE ou leurs actions en matière d’éco-responsabilité.

5| La décoration du mariage

Pour réaliser une décoration éco-responsable pour votre mariage, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Il est possible tout d’abord de favoriser le DIY (Do It Yourself). Il s’agit d’une pratique consistant à réaliser soi-même certains éléments de la décoration de votre mariage. Si vous êtes plutôt manuelle, cette solution est faite pour vous !

Ensuite, pour éviter un maximum de gaspillage au niveau de la décoration, nous vous conseillons de louer la décoration auprès de sociétés de location spécialisées. Vous pourrez ainsi trouver votre bonheur en évitant d’acheter : décoration de centres de table, arche, mobilier, supports de bougies…

Enfin, autre point important : les cadeaux invités. Pour votre mariage éco-responsable, privilégiez des cadeaux utiles, réutilisables, éco-responsables (pots de miel, pots de confitures, savons bios…).

décoration table mariage éco-responsable
@emiliecabotphotography

Pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage éco-responsable, écrivez-nous ! Nous serons ravies d’entendre votre belle histoire et de vous accompagner pour votre jour J 😉


Catégories




CLOSE