MENU

Le plan de table est un des éléments clés de l’organisation d’un mariage ! Surtout si vous décidez de réaliser un dîner assis et que vous souhaitez placer les invités. En effet, c’est lui qui détermine où chaque invité va s’asseoir pendant le dîner, et il est important de le préparer avec soin ! Voici quelques astuces et conseils pour réussir votre plan de table :

1. Définissez vos critères de sélection

Avant de commencer à établir votre plan de table, il est important de définir vos critères de sélection. Qui souhaitez-vous mettre à la même table ? Voulez-vous regrouper les amis proches, les membres de la famille, les collègues de travail ou les couples ? Faites une liste de vos critères et tenez-en compte lors de la création de votre plan de table.

lieu mariage table decoration
@sayaphotography

2. Créez un plan de table équilibré

Le deuxième conseil consiste à créer un plan de table équilibré, qui prenne en compte l’âge, les intérêts et les relations des invités. N’hésitez pas à demander l’aide de votre conjoint(e) ou de vos proches pour déterminer qui pourrait s’entendre avec qui.

3. Pensez à la disposition de la salle

La disposition de la salle est un élément important à prendre en compte lors de la création de votre plan de table. Elle peut avoir une grande influence sur l’ambiance de votre mariage et sur le confort de vos invités. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Taille de la salle : Si la salle est grande, vous pouvez opter pour des tables rondes qui permettent à tous les invités de se parler facilement. Si la salle est petite, des tables rectangulaires peuvent être plus adaptées.
  • Emplacement de la piste de danse : Si vous avez prévu une piste de danse, pensez à laisser suffisamment d’espace autour pour que les invités puissent se déplacer et danser confortablement.
  • Nombre de tables et de places : Assurez-vous de disposer suffisamment de tables et de places pour tous vos invités. N’oubliez pas de prendre en compte les besoins spécifiques de certains invités, comme les personnes à mobilité réduite ou les enfants.
  • Disposition des tables : Vous pouvez choisir de disposer les tables de manière symétrique ou asymétrique, en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel ou à utiliser un logiciel de plan de table pour vous aider à visualiser la disposition de la salle.
decoration table mariage plan de table
@emiliecabotphotography

4. Prévoyez une table d’honneur et des tables pour les enfants

Il est traditionnel de prévoir une table d’honneur pour les mariés et leurs familles proches. En complément, vous pouvez prévoir des tables pour les enfants, afin qu’ils puissent être encadrés et s’amuser entre eux. Vous pouvez demander aux parents de vos invités s’ils souhaitent que leurs enfants soient assis à une table spéciale.

5. Prenez en compte les besoins de vos invités

Il est important de prendre en compte les besoins spécifiques de vos invités lors de la création de votre plan de table. Si vous avez des invités à mobilité réduite, assurez-vous de leur réserver une place accessible et de leur laisser suffisamment d’espace pour se déplacer. Si vous avez des invités qui ne parlent pas la même langue, pensez à les mettre à une table avec des personnes qui parlent la langue qu’ils comprennent.

decoration table mariage plan de table

6. Utilisez un logiciel de plan de table pour faciliter l’organisation

Il existe de nombreux logiciels de plan de table en ligne qui vous permettent de créer et de personnaliser votre plan de table de manière simple et rapide. Le site Mariages.net vous propose justement son logiciel accessible et efficace pour la création de votre plan de table. Vous pouvez y ajouter les noms de vos invités, les mettre dans des groupes et choisir la disposition de la salle. C’est un outil très pratique qui vous permettra de visualiser votre plan de table avant le jour J et de le modifier facilement si nécessaire.

7. Faire une liste de secours

Dernier conseil pour votre plan de table : prévoyez une liste de secours au cas où certains de vos invités ne pourraient finalement pas venir. Cela vous permettra de remplacer rapidement ces personnes et de ne pas devoir refaire votre plan de table à la dernière minute.

En suivant ces astuces et conseils, vous devriez être en mesure de réussir votre plan de table de mariage et de créer une ambiance conviviale pour tous vos invités !

Et si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre mariage ou uniquement pour votre Jour J, contactez-nous pour échanger sur votre projet ! Je serais ravie de connaître vos belles histoires 😉


Catégories




CLOSE