MENU

Vous allez vous marier et envisagez d’opter pour une cérémonie laïque plutôt qu’une cérémonie religieuse ? Découvrez pas à pas les étapes pour organiser sereinement votre cérémonie laïque !

1| Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Née aux Etats-Unis, la cérémonie laïque (également appelée cérémonie d’engagement) est une cérémonie de mariage pendant laquelle les mariés célèbrent leur union en dehors de toute référence religieuse. Elle est ainsi purement symbolique et n’a aucune valeur légale, contrairement à la cérémonie religieuse.

Souvent destinée aux mariés qui ne peuvent pas se marier religieusement, ou qui souhaitent tout simplement avoir une cérémonie personnalisée, la cérémonie laïque séduit de plus en plus de couples en France.

C’est ainsi une façon de vous dire “oui” de manière plus décontractée après être passé devant la mairie et avoir signé l’ensemble des papiers administratifs.

Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

ceremonie laique mariage
@emiliegarcinphotographe

2| Comment organiser votre cérémonie laïque ?

Qui célèbre une cérémonie laïque ?

Dans le cadre d’une cérémonie laïque, la célébration est réalisée par un officiant qui va rythmer et organiser le déroulé de votre cérémonie. Bien que son rôle étant très important, il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation ou aucun cadre pré-défini pour la célébration d’une cérémonie laïque.

Vous avez ainsi plusieurs possibilités :

  • Choisir un de vos proches (famille ou amis)

Vous pouvez complètement confier ce rôle à une personne de votre entourage. Il faudra pour cela qu’il soit bon orateur et qu’il se sente prêt à assurer cette mission. N’hésitez pas à échanger avec lui sur le déroulé que vous souhaitez pour votre cérémonie, et à construire ensemble le contenu. Il faut avant tout que le texte et la cérémonie vous ressemblent à 100%.

  • Faire appel à un officiant professionnel

Si vous souhaitez déléguer entièrement la préparation et la célébration, vous pouvez faire appel à un maître de cérémonie (également appelé officiant de cérémonie laïque). Il sera ainsi chargé de retranscrire votre histoire, d’animer la cérémonie et de gérer le déroulé que vous aurez choisi ensemble (discours de vos proches, musiques, lecture de textes…). Il saura également vous conseiller et vous accompagner au mieux dans la mise en place de la cérémonie.

  • Mixer les deux solutions

Vous pouvez également choisir de combiner les deux solutions proposées. En effet, l’officiant professionnel peut construire le déroulé et le contenu de votre cérémonie laïque en collaboration avec vous, et confier la célébration à un de vos proches.

ceremonie laique mariage

Où peut-on célébrer une cérémonie laïque ?

L’avantage de la cérémonie laïque est le fait de pouvoir sélectionner le lieu de votre choix pour la célébration. Vous pouvez ainsi opter pour un jardin, pour l’extérieur de votre lieu de réception, pour une plage, pour la cour d’un château… Tout est possible ! Elle se déroule généralement en plein air mais il est important de prévoir un plan B en cas de météo défavorable !

ceremonie laique montagne mariage

Quelles sont les étapes d’une cérémonie laïque ?

De manière générale, le déroulé d’une cérémonie laïque reprend les points clés suivants :

  • L’entrée des mariés
  • Le mot de bienvenue
  • L’histoire d’amour des mariés
  • Les discours ou lecture de textes par les proches
  • Le rituel symbolique d’engagement
  • L’échange des voeux et des alliances
  • Le baiser (tant attendu !)
  • La sortie des mariés

Cependant, le format très personnalisé de la cérémonie laïque vous permet de moduler les points en fonction de vos envies. Plus courte qu’une cérémonie religieuse, la durée moyenne d’une cérémonie laïque est de 30 à 45 minutes.

Si vous ne savez pas comment choisir vos textes, rituels ou encore vos musiques, nous vous conseillons de consulter les superbes articles de Nolween, du blog The Ceremonie, officiante de cérémonie laïque, qui vous guide dans tout le processus !

Découvrez aussi notre article pour choisir votre rituel de cérémonie laïque !

3| La décoration d’une cérémonie laïque

Là encore, la cérémonie laïque vous laisse une grande liberté dans le choix de la décoration. En fonction du thème choisi pour votre mariage, vous pouvez tout à fait l’adapter à la cérémonie grâce à une belle décoration et ambiance florale.

L’arche reste l’élément clé pour la décoration d’une cérémonie laïque. Qu’elle soit en bois, en matière végétale ou plus symbolique, elle marquera l’emplacement de l’officiant et recevra votre union.

Il existe différentes formes d’arches : l’arche rectangulaire, l’arche de jardin, l’arche triangulaire, l’arche ronde ou encore l’arche hexagonale. Le choix se fera ainsi en fonction de vos goûts et de votre budget.

arche ceremonie laique mariage
@elisabethdelsol

Vous avez besoin d’accompagnement pour l’organisation de votre mariage ou de votre cérémonie laïque ?

Echangerons ou rencontrons-nous ! 😉

Marine et Olivia

Comments
Add Your Comment


Catégories




CLOSE