MENU

Le lieu de réception est un des postes les plus importants des préparatifs de votre mariage, mais également l’élément le plus coûteux. Il va en effet déterminer l’ensemble des autres postes et le choix des prestataires. C’est ainsi votre point de départ dans l’organisation de votre jour J. Vous souhaitez faire le meilleur choix en fonction de vos envies ? Découvrez nos conseils pour bien choisir le lieu de réception de votre mariage !

lieu mariage provence
@sebastienboudot

Avant toute chose, nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible pour réserver votre lieu de réception (au moins 1 an à l’avance) car de nombreux lieux sont très prisés et donc très vite bookés. Ce serait dommage de passer à côté du lieu de vos rêves !

1| Définir la région souhaitée pour votre mariage

La première étape qui va vous permettre de choisir votre lieu de réception est de définir la région dans laquelle vous souhaitez réaliser votre mariage. En fonction de vos envies ou de votre lieu de résidence, vous pourrez ainsi définir une zone plus précise pour affiner vos recherches.

Le choix peut également être dicté par la distance entre le lieu de réception et votre cérémonie religieuse et/ou civile. En revanche, si vous décidez de réaliser une cérémonie laïque, vous avez plus de liberté mais l’extérieur du lieu choisi aura toute son importance.

Pensez également à l’accessibilité du lieu en transports, si vos invités viennent de loin ou doivent prendre le train ou l’avion. Vous faciliterez ainsi leur voyage et éviterez d’en perdre en route ! 😉

lieu mariage rhône alpes
@sayaphotography

2| Définir le budget alloué au lieu

Pour sélectionner le lieu idéal, nous vous conseillons de définir l’enveloppe budgétaire que vous souhaitez allouer à ce poste. Cela vous permettra de faire une pré-sélection et de pouvoir visiter uniquement les lieux qui correspondent à vos moyens. Ainsi, vous ne serez pas déçus et pourrez choisir un lieu que vous pourrez réellement vous offrir.

Pour réduire le budget alloué au lieu, vous pouvez choisir une date en dehors de la période haute des mariages. Choisissez par exemple un jour de semaine ou une date en hiver, et vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels ! De quoi pouvoir vous offrir le lieu de vos rêves à moindre coût.

Si vous avez besoin d’aide pour estimer le budget à allouer au lieu, découvrez notre article dédié à l’optimisation du budget mariage.

3| Définir le nombre d’invités à votre mariage

Lorsque vous démarrez la recherche du lieu, nous vous conseillons de vous référer au nombre d’invités de votre mariage pour choisir la bonne capacité. En effet, certains lieux n’acceptent que des petits mariages en raison de la taille de leurs espaces. Au contraire, si vous avez peu d’invités mais que la salle est trop grande, vous risquez d’avoir de l’espace inutile et de payer cher pour le nombre d’invités.

Demandez ainsi au lieu la capacité minimale et maximale qu’ils recommandent dans leur salle de réception. Vous gagnerez ainsi un temps précieux pour la sélection du lieu.

Par ailleurs, si vous souhaitez proposer à vos invités de dormir sur place, il faudra vous renseigner sur la capacité d’hébergements sur place ou à proximité du lieu choisi. Pour un peu plus de fun, vous pouvez également opter pour des tentes installées dans le parc du lieu.

lieu de réception en provence
@sebastienboudot

4| Définir la durée de votre mariage

La durée souhaitée pour votre mariage va également être déterminante pour choisir le lieu de réception.

Si vous souhaitez réserver le lieu uniquement pour le week-end, nous vous conseillons de le réserver du vendredi au dimanche. Cela vous permettra d’installer sereinement la décoration la veille du mariage, et de vous reposer avant le grand jour. Le dimanche, vous pourrez également procéder au rangement sans stress après le mariage.

Certains lieux (notamment les gîtes) proposent une location à la semaine. Si vous souhaitez vous retrouver en amont avec votre famille et passer du temps ensemble, cela peut être une bonne solution pour décompresser et être prêts pour le jour J !

Ainsi, choisissez la durée qui vous convient le mieux. Le lieu adapté en découlera ainsi naturellement.

5| Définir le style de lieu

Chaque lieu de réception a son propre caractère et son style. Il peut avoir une salle de réception avec une verrière, des poutres ou des pierres apparentes… Ainsi, sélectionnez le lieu en fonction de vos goûts. Chaque couple a ses préférences en matière de style et il y a véritablement des lieux pour toutes les envies.

Si vous n’arrivez pas à décider du style du lieu, vous pouvez vous appuyer sur le thème souhaité pour votre mariage. Si vous partez sur un thème champêtre/rustique, choisissez par exemple des domaines ou des fermes rénovées. En revanche, si vous êtes sur un thème chic et raffiné, optez plutôt pour un château ou un hôtel particulier. Dans tous les cas, vous devez garder en tête que le lieu donnera le ton de la journée.

lieu mariage beaujolais rhone alpes
@sayaphotography

6| Vérifier les éventuels prestataires imposés

Dans certains cas, les lieux de réception imposent le choix de certains prestataires si vous réservez chez eux. Qu’il s’agisse du traiteur, du DJ ou de tout autre prestataire, demandez-le à votre interlocuteur lors de la prise de contact ou de la visite sur place. Prenez le temps de rencontrer les éventuels prestataires pour sélectionner le lieu en pleine conscience.

Ainsi, ne vous engagez pas si l’un des prestataires imposés ne vous plaît pas. Il est important que vous soyez en phase avec la totalité des prestataires de votre jour J.

7| Les coûts cachés

Lors de la visite technique ou de la prise de contact, veillez à identifier les éventuels coûts cachés qui devront être rajoutés au budget et qui ne sont pas inclus dans le forfait de location du lieu. Il peut s’agir des chaises ou tables pour le dîner, du chauffage, de l’accès au vestiaire, du nettoyage de la salle…

N’hésitez pas à poser toutes les questions techniques nécessaires pour faire votre choix. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main.

Quelques sites spécialisés référencent les lieux de réception pour les mariages en fonction de plusieurs critères (mariages.net, zankyou, 1001salles…).

Si vous souhaitez être accompagné(e)s dans cette recherche de lieu, n’hésitez pas à contacter notre équipe de wedding planner ! Nous serons ravies de vous trouver la perle rare.

Olivia & Marine

Comments
Add Your Comment


Catégories




CLOSE