MENU

Vous venez de dire “oui” à votre conjoint(e) et souhaitez démarrer progressivement les préparatifs de votre jour J ? La première étape indispensable est de réaliser les démarches administratives relatives à la célébration de votre mariage. On vous détaille toutes les étapes !

@sayaphotography

Les démarches administratives AVANT le mariage

Plusieurs démarches administratives sont à réaliser avant le jour J pour que votre mariage civil se déroule sans accroc.

Le choix de la mairie pour le mariage civil

Pour officialiser votre union devant un représentant de l’Etat, vous devez tout d’abord choisir la mairie dans laquelle aura lieu la cérémonie civile. Plusieurs possibilités s’offrent à vous mais cette démarche est tout de même assez règlementée.

La mairie doit obligatoirement se trouver dans :

  • Votre commune de résidence ou celle de votre conjoint(e)
  • Une commune où vous possédez un logement
  • La ville où réside vos parents ou ceux de votre futur époux(se)

Le choix de la date de votre mariage

Une fois le choix de la mairie fixé, cette dernière vous communiquera les dates disponibles pour la célébration de votre union et vous demandera de constituer un dossier de mariage. En fonction des disponibilités, vous pourrez donc choisir la date qui vous convient le mieux et choisir le lieu de réception en conséquence.

Attention, si vous souhaitez réaliser une cérémonie religieuse, le mariage civil devra obligatoirement être réalisé en amont.

A savoir : les cérémonies civiles ne sont pas célébrées les dimanches et les jours fériés (sauf dérogation ou cas de force majeure).

Le choix des témoins

Dès que vous aurez fixé la date, vous allez devoir faire un choix décisif : choisir vos témoins respectifs. Ces derniers devront être âgés d’au moins 18 ans et, bien évidemment, être présents pour votre jour J.

Vous pouvez ainsi choisir le nombre de témoins que vous souhaitez, mais il est indispensable de choisir au moins un témoin par marié, et quatre témoins maximum.

La préparation du dossier de mariage

Comme évoqué précédemment, vous allez devoir constituer un dossier de mariage pour officialiser la demande et bloquer la date auprès de votre mairie.

Le dossier de mariage devra être déposé par vos soins 2-3 mois avant la date du mariage civil. Il doit contenir :

  • La pièce d’identité de chacun des futurs époux
  • L’acte de naissance de chacun des mariés datant de moins de 3 mois
  • Un justificatif de domicile ou de résidence
  • Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage
  • Les informations relatives à chacun de vos témoins ainsi que leur pièce d’identité

D’autres documents peuvent être demandés en fonction de votre situation ou de la réalisation d’un contrat de mariage par exemple.

La publication des bans de votre mariage

Suite au dépôt du dossier de mariage et après un éventuel entretien de la part d’un représentant de l’Etat, des avis de mariage, appelés bans, vont être affichés à l’extérieur de votre mairie. La publication des bans doit avoir lieu au minimum 10 jours avant la date de votre jour J.

Ouf, c’est terminé ! Une fois que vous avez réalisé toutes les démarches, il ne reste plus qu’à vous préparer pour votre mariage ! Profitez des derniers instants et du jour J avec vos invités !


Les démarches administratives APRES le mariage

Félicitations ! Vous vous êtes mariés ! Afin d’officialiser cette union auprès des différents organismes, nous vous guidons sur les formalités à réaliser après le jour J !

Obtenir un nouveau livret de famille

Suite à votre mariage civil et après les signatures, vous allez recevoir un nouveau livret de famille témoignant de votre nouvelle vie maritale. Ce livret de famille sera complété par les naissances éventuelles de vos futurs enfants ou par tout changement de situation intervenant dans votre vie d’époux.

Refaire vos documents d’identité

Si vous faites le choix de changer de nom, vous devrez alors procéder à la modification de vos documents d’identité (carte d’identité, passeport…).

Dans ce cas, vous devrez fournir à votre mairie soit l’acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l’acte de mariage également de moins de trois mois.

Pour le permis de conduire et de votre carte grise, il faudra vous adresser à la préfecture de Police.

Informer votre employeur et les organismes sociaux

Si vous occupez un emploi salarié, le Code du Travail prévoit 4 jours de congés pour mariage, sans condition d’ancienneté. A votre retour au travail, il faudra ainsi informer votre employeur de votre changement de situation et de votre éventuel changement de nom en lui transmettant une copie de votre certificat de mariage. Cela permettra à ce dernier de procéder aux modifications sur vos prochains bulletins de salaires et de vous octroyer les jours de congés.

Les organismes sociaux (Caisse Allocations Familiales, Assurance Maladie, Pôle Emploi, Mutuelle) doivent également être prévenus de votre changement de nom et de situation. Pour cela, vous pouvez réaliser les démarches directement en ligne sur votre espace personnel.

Changer de régime auprès des Impôts

Au même titre que pour les autres organismes, vous allez devoir signaler votre mariage auprès du service des Impôts et procéder à un changement de régime et de situation. Cette démarche doit être effectuée dans les 60 jours suivants votre mariage.

Contacter votre banque

Enfin, en matière de compte bancaire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Deux comptes séparés
  • Un compte commun
  • Deux comptes séparés + un compte commun

A vous de choisir la solution qui convient le mieux à votre couple et à votre situation !


Besoins de conseils ? Echangeons ou rencontrons-nous ! 😉

Olivia & Marine

Comments
Add Your Comment


Catégories




CLOSE