Report de mariage : comment faire?

La crise sanitaire, liée au COVID-19 que nous venons tous de traverser, a bouleversé les projets de nombreux futurs mariés. Face aux mesures d’hygiène du gouvernement, les couples, qui avaient prévu de s’unir ce printemps et cet été, ont été contraints de modifier leurs plans. 

Cette situation inédite, autant pour les futurs mariés que pour les prestataires, nous pousse à nous demander quoi faire lorsque l’on doit reporter son mariage (pour une raison ou pour une autre d’ailleurs). Beaucoup de questions surviennent : Quand reporter mon mariage ? Comment s’y prendre ? Par quoi dois-je commencer ? A-t-on le droit de m’imposer une date ? 

Nous allons vous donner les réponses pour vous permettre de reporter sereinement votre mariage. 

©Laurent Brouzet

Par quoi dois-je commencer ?

La première chose à faire est de contacter l’ensemble de vos prestataires pour les avertir de la décision que vous avez prise : celle de reporter votre mariage. Il s’agira ensuite de trouver avec eux une nouvelle date où ils pourront tous être présents. 

Je vous assure que chacun d’eux fera tout son possible pour répondre à vos interrogations et trouver la meilleure solution possible. 

Surtout ne fixez pas une nouvelle date sans les consulter au préalable. Cela vous serait préjudiciable ! 

©Celine Chhuon

Quand reporter mon mariage ?

Vous aviez choisi un week-end de juin car cette date est chère à votre cœur ou tout simplement pour vous assurer d’avoir une météo ensoleillée. 

Idéalement, vous aimeriez pouvoir reporter sur un autre week-end de l’été ou à la même date l’année d’après. Et c’est tout à fait compréhensible mais ce n’est pas aussi simple que ça ! 

Autant que possible, je vous recommande de choisir une date hors saison, c’est-à-dire en automne ou en hiver, ou bien en semaine. Cela vous permettra de ne pas devoir attendre une année complète avant de pouvoir vous dire oui et d’aider au maximum les petites entreprises de vos prestataires chéris. 

©Feather and Stone Photography

Et après ?

Une fois la nouvelle date de votre mariage validée avec vos prestataires, il vous faudra acter tout ça contractuellement. J’entends par là qu’il faudra que chacun de vos prestataires vous fasse signer un avenant indiquant la nouvelle date et les conditions éventuelles de ce report. 

Si vous avez choisi de vous marier en automne ou en hiver, il faudra certainement repenser le programme de la journée et l’adapter aux spécificités de ces saisons. 

La dernière grande étape sera d’informer vos invités de la nouvelle date de votre union pour qu’ils puissent s’organiser. 

©Stephen Liberge

Devoir prendre la décision de reporter le plus beau jour de sa vie, n’est jamais une chose facile, peu importe la raison. Certes, cela ne se passera pas comme vous l’aviez imaginé au départ, mais gardez bien à l’esprit l’essentiel : l’engagement que vous allez prendre en tant que couple !

La fête sera tout aussi belle car vous serez entouré des gens que vous aimez pour célébrer votre amour.